Le Temps Partiel Aménagé Senior (TPAS) est un dispositif de fin de carrière permettant sous certaines conditions, âge, pénibilité, temps de travail dans l’entreprise, aux agents de La Poste de réduire leur activité avant de prendre leur retraite.

Il devait prendre fin le 30 juin 2022.

Depuis plusieurs mois, la CFTC demandait que le TPAS soit prolongé pour répondre à l’attente de nombre de nos collègues qui veulent bénéficier de ce dispositif après cette date.

La Poste a informé les organisations syndicales du maintien du TPAS à compter du 1er juillet 2022 pour une année supplémentaire, mais en durcissant, les conditions d’entrée.

L’âge minimum pour pouvoir prétendre au TPAS évolue
• TPAS avec caractères de pénibilité : Il passe de 56 ans et 3 mois à 56 ans et 6 mois à compter du 1er juillet 2022
• TPAS sans caractères de pénibilité : Il passe de 58 ans et 6 mois à 59 ans à compter du 1er juillet 2022
• Pour les fonctions à accès dérogatoire (selon accords), l’âge d’entrée est 58 ans.
• Les personnels en groupe B et C devront toujours obtenir l’accord de leur N+1 pour pouvoir prétendre au TPAS

La CFTC demande :
• Un chantier sur la pénibilité au travail. Bon nombre de fonctions ont été « oubliées », les RE III.2, pour exemple.
• Une négociation sur la fin de carrière avec des dispositifs pérennes, stabilisés pour que les postières et les postiers
puissent préparer leur retraite en toute sérénité.

Pour la CFTC, la prolongation du TPAS est une bonne nouvelle, mais elle regrette le durcissement des règles.

Au cœur de l’action, toujours à vos côtés : la CFTC !

L’article La Poste : maintien du TPAS (temps partiel aménagé sénior) du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 est apparu en premier sur CFTC Media Plus.

Source: cftcmediaplus

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Déménagements

Même si Lille n’est pas concerné pour l’instant (en attendant le déménagement des locaux d’Altran à Wasquehal ?), le CSE a lancé durant l’année 2021 de nombreuses

Do You Want To Boost Your Business?

drop us a line and keep in touch