Adhérer à la CFTC,
c'est affirmer ses valeurs !

La vie peut mener à un surcroît de conscience, à l’affirmation de valeurs puis à la volonté de s’engager. Les adhérents à la CFTC en témoignent volontiers. Le socle commun des valeurs fonde une communauté unie par un certain goût du dialogue, de la concertation et de l’écoute, au service du développement humain de chaque personne. Le travailleur qui choisit d’adhérer à une organisation syndicale la choisit du fait de la qualité des militants rencontrés, et en fonction de convictions profondes, ancrées dans une vision claire de ce qui vaut d’être défendu. Pour la CFTC, c’est la personne derrière chaque travailleur, et plus généralement une certaine conception du syndicalisme, basée sur la construction sociale et la recherche de solutions nouvelles.

Rejoindre un mouvement

Puisque la CFTC s’attache à défendre la personne, elle accueille aussi bien les salariés des petites et des grandes entreprises, que les fonctionnaires, les agents de la fonction publique, les demandeurs d’emploi, les étudiants ou les retraités. Une adhésion manifeste votre soutien au mouvement et vous ouvre la possibilité de découvrir une forme d’action et d’engagement centrée sur l’humain, voire d’y prendre part si le cœur vous en dit.

Pour adhérer, remplissez le formulaire ici et retournez-le à l’adresse indiquée. Vous pouvez bien évidement nous contacter pour plus de détails.

100 ans de construction sociale

LA CFTC DEFEND TOUS LES SALARIÉS
DEPUIS PLUS DE

100 ANS

Dès que nos sociétés ont atteint un niveau démocratique satisfaisant, elles ont vu apparaître des syndicats de salariés qui se sont battus pour qu’on respecte leurs droits.

La CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) est apparue en 1919, voici un peu plus d’un siècle, en défendant une vision réformiste et non révolutionnaire.

Son inspiration : les principes sociaux chrétiens (liberté, solidarité, subsidiarité, justice sociale…) dans lesquels tous les Hommes peuvent se retrouver, quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques.

Notre site confédéral vous donnera plus de précisions sur notre histoire, nos valeurs et notre projet.

un nouveau contrat social

notre projet : contribuer à un nouveau

contrat social

NOUS RENOUVELONS LE DIALOGUE SOCIAL

Pour nous, le dialogue est un outil privilégié pour concilier performances économiques et sociales en parvenant à des accords « gagnant-gagnant », pour les salariés comme pour les entreprises.

NOUS CONSTRUISONS UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL

Aujourd’hui, de nouveaux emplois sont en train de naître, parfois hors du champ de l’entreprise. Une carrière ne s’envisage plus dans une seule entreprise, et les trajectoires professionnelles sont davantage marquées par des périodes de rupture et de transition. Afin de sécuriser les parcours, la création d’un régime universel de protection sociale prenant en compte ces évolutions devient nécessaire.

NOUS MILITONS POUR QUE LE NUMÉRIQUE SERVE L’HOMME

Notre rôle en tant qu’Organisation syndicale : anticiper les bouleversements et les conséquences de l’introduction de la robotique et du numérique dans le monde du travail. Les nécessaires adaptations ne doivent pas être contraires aux principes humains fondamentaux, aux normes sociales internationales ou à la lutte contre les effets du changement climatique.

« Pour défendre celui qui travaille Et protéger celui qui ne travaille plus Nous croyons qu’il faudra toujours se battre Mais nous croyons qu’en hurlant, on se fait entendre … et rarement écouter Nous croyons que la violence engendre le chaos mais pas le changement Nous croyons en des valeurs qui guident toutes nos actions Nous croyons au dialogue Nous croyons en l’humain en entreprise comme dans votre quotidien Nous sommes là pour vous : formation, retraite, emploi, logement, familles Nous négocions et dialoguons pour défendre vos droits Nous sommes syndicalistes et constructifs. »

privilégier le dialogue

Nous agissons

en faveur des salariés

en privilégiant le dialogue

NOUS PROTÉGEONS LES ACTIFS

Dans une entreprise, quelle que soit sa taille, la CFTC accompagne les salariés. Nous agissons pour faciliter les échanges entre le travailleur et l’établissement employeur. Veiller, informer, alerter, protéger et proposer, telles sont les missions de la CFTC. La CFTC a milité en faveur du droit à la déconnexion. Objectif : mieux respecter les temps de repos et de congés.

NOUS NÉGOCIONS POUR LES ACTIFS

Nous portons des revendications selon nos principes et nos ambitions pour les travailleurs. Nous intervenons à plusieurs niveaux, toujours dans un esprit de dialogue et de construction sociale : négociation au niveau interprofessionnel, dans les branches professionnelles et dans l’entreprise. La CFTC milite pour la création d’un comité paritaire permanent du dialogue social (C2PDS).

NOUS GÉRONS LES ORGANISMES DE PROTECTION SOCIALE DANS L’INTÉRÊT DE CHACUN

L’action syndicale passe également par la gestion des organismes paritaires : Sécurité sociale, chômage, formation… Employeurs et salariés y sont représentés à parts égales. Ensemble, nous gérons, par des décisions politiques, l’orientation et l’utilisation des cotisations sociales. La CFTC a appuyé la mise en place du Compte Personnel d’Activité (CPA) : un compte qui regroupe l’ensemble des droits acquis par les salariés en cours de carrière : formation, pénibilité, chômage… des droits que les salariés conservent même en cas de changement d’entreprise !

Cette vision reste la nôtre car elle est basée sur l’écoute et la négociation : « Savoir s’opposer, toujours proposer »

tu seras syndicaliste !

Adhérez

à la CFTC !

Les syndicats existent parce que des personnes s’associent pour étudier et défendre les droits ainsi que les intérêts matériels et moraux, collectifs ou individuels des salariés.

Les militants de la CFTC vous conseillent, vous défendent et vous accompagnent au sein de votre entreprise et dans les permanences départementales.

Une section CFTC dans l’entreprise, c’est l’assurance d’être entendu et de bénéficier d’avantages et de services obtenus par la négociation et la construction sociale. Adhérer c’est soutenir un effort quotidien tourné vers le salarié dans son entreprise. C’est aussi donner plus de pouvoirs lors des négociations pour améliorer vos conditions de travail.

UN EVENTAIL DE NOS SERVICES.
En adhérant vous avez droit à un crédit d’impôt de 66% du montant de votre cotisation annuelle pour tous ces services !

Enfin, la CFTC respecte la RGPD (Règlement Intérieur sur la Protection des Données) pour que vos données personnelles soient protégées !

Valeurs

Adhérer à la CFTC, c'est affirmer ses valeurs ! Le simple fait d’appartenir à un mouvement syndical vous permet d’avoir plus de visibilité et d'entrer en contact avec des personnes qui connaissent leur sujet.

Mouvement

Le syndicat CFTC a pour seul objet la défense des intérêts matériels et moraux des salariés dans un cadre régional, national et professionnel. La négociation permet d'obtenir des résultats concrets !

réseau

La CFTC, c’est aussi un réseau de conseillers du salarié, de défenseurs syndicaux, de représentants de la section syndicale, de délégués syndicaux et d’experts en droit du travail et en négociation !

Informations

Vous bénéficiez d’informations exclusives sur l’actualité de vos droits (magazine 'Vie à défendre'), newsletter, définir des alertes par thématiques entre autres sur le droit du travail.

Mutuelle

La mutuelle CFTC-PMF a été créée en 1985 pour les adhérents CFTC et leur famille. Les garanties sont accessibles sans déclaration ni questionnaire, quels que soient les antécédents médicaux lors de la souscription du contrat.

JuriAssistance

La plateforme JuriAssistance vous donne accès à 600 fiches juridiques classées en 10 domaines, une mise à jour quotidienne de 250 courriers types accessible sur tablette et smartphone

Formation

Le Portail formation.CFTC.fr vous donne un point d’entrée pour les savoirs et les ressources : quiz, exercices, vidéos et infographie interactive. Différentes rubriques sociales sont accessibles vous donnant accès à un forum pour échanger entre pairs

Protections

[Protection juridique du contrat de travail]
La CFTC garantit le soutien et la défense de ses adhérents qui sont confrontés à un litige avec leur employeur à l’occasion d’une sanction disciplinaire comme le licenciement individuel.

une organisation rodée

La CFTC est représentiative dans le monde syndical et pèse dans les négociations avec le gouvernement

NOUS PESONS AU NIVEAU NATIONAL

Suite aux 2 premiers cycles institués à partir de la loi de 2008 sur la représentativité, La CFTC a prouvé son ancrage dans le paysage syndical français avec un score qui frôle 10% du corps électoral et 500 000 voix !

La CFTC est un partenaire social de poids : elle fait partie des 5 organisations syndicales représentatives au niveau national, et peut donc légitimement s’exprimer au nom de tous les salariés. Ce statut lui permet de donner son avis dans les différentes institutions de la République. Les élus CFTC portent les valeurs et les revendications de la CFTC. À travers notamment les auditions au Parlement, au sein des Ministères, à l’Elysée.

NOTRE ORGANISATION EST SOLIDE

Notre confédération démontre enfin son sérieux par l’intermédiaire de ses dirigeants qui assurent sa transparence financière.

NOUS PREPARONS LE SYNDICALISME DE DEMAIN

Dans un contexte de fortes évolutions du monde du travail, résultant essentiellement de la mondialisation et de l’interdépendance des économies, le syndicalisme CFTC doit intégrer dans ses combats l’anticipation des transitions écologiques, numérique/robotique, la sécurisation des parcours des travailleurs, dans le cadre
d’activités à statut variable et la protection sociale du
travailleur attachée à sa personne.

REJOIgnez-nous !

Nos idées t'intéressent ?
Qui sait : un jour tu auras peut-être besoin de la CFTC ?

N'hésite pas à nous joindre directement !

La CFTC respecte la