[change_menu]

250 manifestants contre la réorganisation de l’EPSM de Bailleul ce 8 Juin

Mobilisation de 250 manifestants
pour sauver le site historique de
l'EPSM des Flandres !

250 manifestants ont défilé dans Bailleul ce jour, 8 Juin avec l’ensemble des organisations membres de l’intersyndicale, plusieurs élus locaux ainsi que des représentants de l’Union Départementale NORD CFTC avantageusement accompagnés par Zouzoutch, le géant créé par des patients, « Un symbole de l’inclusion dans la vie de la cité ».
L’intersyndicale a donc ouvert la voie vers 9h30 ce 8 juin, suivie par une quinzaine d’élus de la majorité bailleuloise et de plusieurs élus d’opposition formant ainsi une union sacrée de la Flandre intérieure pour son hôpital crée au XIXe siècle.

Quelques moments sonores et vidéos ci-dessous pour avoir une idée de l’ambiance …

Des décisions qui remettent en cause l'existence même de l'EPSM

Le démantèlement de l’EPSM des Flandres commence !

Notre directrice, Madame BENEAT, et notre président de CME, Docteur SALOME l’ont confirmé : la relocalisation des lits d’hospitalisation du 59G0S et du 59G06 vers Armentières est une hypothèse validée lors du Directoire du 10 Mai !
Elle est directement concernée par la réorganisation qui prévoit le transfert de 76 lits d’hospitalisation à Armentières, conséquence directe de la décision prise par le directoire du 10 mai. Sur les 500 à 600 salariés du site, 35 habitants de Bailleul devraient aller travailler à quinze kilomètres de là…un comble comte-tenu des maux qui s’aggravent avec le confinement !
Après le déménagement envisagé des unités d’hospitalisation à Armentières, toutes craignent la fermeture du bureau des admissions, en septembre, et d’autres activités transférées. « 80 patients transférés à Armentières, ce sont des activités logistiques et administratives en moins », ajoute Nicolas Lefebvre, le président du conseil de surveillance.

D’ailleurs, dans le cortège, les médecins se font rares. L’EPSM en manque, c’est l’une des clés du problème.

Autre point sensible : l’EPSM de Bailleul n’assure plus de garde de nuit depuis le 1er février. La faute à un nombre insuffisant de psychiatres et d’internes dans la cité de Mélusine. La situation est d’ailleurs suffisamment problématique pour que le CHU de Lille propose une rencontre aux responsables de l’EPSM pour évoquer la problématique de la répartition des internes…

Conséquences pour le secteur

Les conséquences de la fermeture de l’EPSM des Flandres sont dramatiques sur tous les plans :

  • Pour la population et nos patients : fin de l’offre de soins de proximité, moyens alloués à la psychiatrie de secteur encore diminués,…
  • Pour les agents : mutualisation, mutation forcée, qualité de vie au travail encore et toujours bafouée, licenciements,…
  • Pour le territoire de la Flandre Intérieure : sans l’EPSM des Flandres, nombre d’habitants pourraient quitter la région avec des conséquences sur les écoles, les commerces,…

Revendications confirmées

Afin de stopper ce démantèlement organisé de toutes pièces, l’intersyndicale revendique une répartition plus juste des internes, la réouverture des postes d’interne de Médecine Générale mais aussi la réouverture du Bureau d’Accueil et d’Orientation (BAO) 24H/24 et 7J/7 sur le site de Bailleul, le recrutement massif de praticiens hospitaliers.

De nombreux soutiens

Dès confirmation de cette information, l’intersyndicale de l’EPSM des Flandres s’est mobilisée. Nous avons été reçu par le Président du Conseil de Surveillance ainsi que par le Maire de Bailleul qui nous ont, d’ores et déjà, assuré de leur soutien contre ce projet. De nombreuses autres voix s’élèvent et notamment les représentants des usagers de l’EPSM des Flandres, l’abbé JANIN, le Docteur LEFEBVRE (chef de pôle Flandre Intérieure), …

Nos élus locaux se sont d’ailleurs exprimé lors de cette manifestation sur le parvis de l’hôtel de ville : Valentin BELLEVAL Maire d’HAZEBROUCK et président de la communauté de communes de Flandre intérieure, Antony GAUTIER, maire de BAILLEUL et Jennifer De Temmerman, députée de la 15e circonscription du Nord.

Discours d'hélène MIKA

Hélène Mika, présidente du syndicat Santé-Sociaux du Nord, est également intervenue comme porte-parole de la CFTC dans ce combat pour le maintien de l’EPSM.

Interview de Mathilde et d'Hélène

Nous ne pouvions finir cette journée sans recueillir le sentiment de 2 de nos militantes du jour, Mathilde, Infirmière à l’EPSM de Bailleul accompagnée donc d’Hélène.

Prochains rendez-vous

L’intersyndicale appelle à la grève et à la manifestation les Mardi 8 Juin devant l’administration dès 9H puis en centre-ville de Bailleul et le vendredi 18 Juin devant l’administration lors du Conseil de Surveillance dès 8H30

Nos infos vous intéressent ?

Recevez Notre NewsLetter !​