ÉDITORIAL

Comme de coutume, la fin de l’année offre l’occasion de dresser un bilan de ces derniers mois. Nous verrons que notre Fédération a travaillé, engagé des actions, obtenu des résultats. Tout cela s’inscrit dans la feuille de route issue du congrès de Ronce-les-Bains en juin 2019.

Pourtant le contexte de crise sanitaire et son cortège de contraintes, confinements, couvre-feux, sont venus, cette année encore, perturber notre marche. Malgré tout, les missions premières de la Fédération ont été totalement assurées : fonctionnement statutaire, mise en œuvre du plan de formation, animation des secteurs, communication.

Justement, la communication, priorité de cette mandature, se décline tous azimuts. D’abord via le nouveau site internet fédéral que vous appréciez. Ensuite via une présence sur les réseaux sociaux où vous pouvez interagir. Également via nos communiqués de presse sur l’actualité sociale dans les entreprises de nos secteurs d’activité qui nous permettent de faire connaître nos positions et propositions dans les médias. Enfin via Le Lien que vous tenez dans vos mains dont l’enquête de lectorat a montré que vous souhaitez, à une écrasante majorité, le recevoir au format papier.

La toute première commission jeune, mise en place les 5 et 6 octobre derniers lors des Media+ days, a élu ses deux Thierry Patenne Secrétaire Général représentants Agathe Melet, titulaire, et Marko Miocic, suppléant, au sein du conseil fédéral.

Le Comité National, pour la première fois en présentiel, a été l’occasion de tirer le bilan des réalisations depuis deux ans et demi et d’esquisser des axes de travail pour les prochains mois. Il a aussi permis de présenter des enjeux majeurs comme les élections à La Poste qui auront lieu fin 2023 en mode CSE (Comité social et économique). Cette élection constitue un changement de paradigme pour nos militants et exige une nécessaire adaptation de nos méthodes de travail. La Section Nationale La Poste, dont l’Assemblée Générale du 12 octobre dernier a renouvelé le Bureau, a déjà mis en place les jalons pour réussir.

Des fusions de syndicats ont été réalisées cette année : Postes-Télécoms Limousin-Poitou-C h a re n t e s ,   Po s t e s – Té l é c o m s Médias-Calvados-Orne-Manche, Audiovisuel-Journalistes. D’autres sont envisagées en 2022. Ces fusions réduisent les charges de fonctionnement, dégageant ainsi des moyens pour le développement et le terrain. Elles évitent aussi de laisser s’installer des zones blanches lorsque la taille atteint le seuil critique.

Le Forum santé au travail, qui avait dû être annulé en 2020, a eu lieu ce 25 novembre. Consacré à la souffrance au travail, avec d e s   i n t e r v e n a n t s,   s o m m i t é s reconnues, il a été un franc succès.

Les nombreux participants, qui ont enrichi la journée avec beaucoup de questions, en attestent.

Tout ce qui précède préfigure le travail qui nous attend dans les prochains mois. Nous allons aussi entrer dans un cycle électoral soutenu en 2022 et, surtout, en 2023. Militants, sections, secteurs avec le soutien de la Fédération doivent s’y consacrer.

Enfin, comment ne pas dire un mot sur les salaires. Inflation à plus de 2 % en cette fin d’année, prix qui augmentent et salaires stagnants. Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut augmenter les salaires. Peu d’entreprises le font sauf lorsque les salariés se mobilisent avec détermination comme récemment chez Leroy Merlin. La CFTC doit se montrer offensive et exigeante sur ce point. Ce sera l’affaire des prochains mois lors des NAO (Négociation annuelle obligatoire).

Après cette fin d’année riche et trépidante, une pause bien méritée se profile. Au nom du Bureau Fédéral, je vous souhaite de joyeuses fêtes auprès de ceux qui vous sont chers et vous présente mes meilleurs vœux pour 2022.

L’article ÉDITORIAL est apparu en premier sur CFTC Media Plus.

Partagez cet article !