La loi climat prévoit l’expérimentation d’un dispositif « Oui pub » visant à réguler la Publicité́.
Dans la droite ligne de « Stop pub » Le projet de loi Climat et Résilience, en 2020, a réuni 150 personnes, toutes tirées au sort, pour définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030…
Après plus de 8 mois de travail, d’auditions et de débats, ils ont rendu leurs 150 propositions au Gouvernement, dont une proposition demandait l’interdiction stricte de distribuer des imprimés Publicitaires non adressés, Prospectus, tract, flyer en boîtes aux lettres…
Quelle que soit sa dénomination, l’imprimé Publicitaire continue de prouver sa puissance et son efficacité, notamment grâce aux possibilités créatives et de ciblage, pour informer et créer du trafic.
Pour la consommation de nos concitoyens qui sont les plus exposés à la Publicité, il faut regarder la situation avec lucidité : certains de ces ménages font leurs courses à l’euro près.
Si demain la Publicité devient exclusivement numérique, cela constituera un facteur d’exclusion supplémentaire pour ces couches de la population…
Enfin, sur le dossier de la forêt, arrêtons de dire n’importe quoi !
Le papier utilisé pour les imprimés Publicitaires provient à 84% des forêts d’Europe au défi des idées reçues, l’industrie Papetière n’est pas responsable du déboisement intensif.
S’il est vrai qu’il existe un déboisement des forêts primaires d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie, ce n’est pas le fait de l’industrie Papetière. Ces vingt dernières années, la filière papier a réalisé d’importants investissements dans des procédés industriels innovants, respectueux de la santé humaine et de l’environnement. Ces derniers ont notamment généré une diminution de 80% des rejets dans l’eau, une baisse de 50% des émissions de CO2 fossiles par tonne produite et une réduction de plus de 30% des consommations d’énergies.
En 2018, à l’échelle européenne, près de 60% de l’énergie utilisée par l’industrie Papetière est d’origine
renouvelable, principalement issue de la BIOMASSE.
Si la forêt est en croissance et si elle est exploitée convenablement, elle apporte une réponse efficace au problème de la captation des gaz à effet de serre ! Et cette réponse vaut pour plus d’un tiers des émissions. Aujourd’hui, la plus grande partie du papier qui finit dans les boîtes, quel que soit le dispositif « Stop Pub ou Oui Pub » est produit à partir d’une matière de recyclage, à 90 % précisément.
La grande distribution est un gros consommateur de tracts promotionnels s’ils ne sont pas lus par tous, ces tracts sont lus par certains.
De fait, les coupons et les promotions sont très importants pour un certain nombre de Français qui s’efforcent simplement d’acheter de la nourriture aux meilleures conditions.
Les conséquences environnementales du développement numérique ?
On dit que des gens sont inquiets face à l’évolution du climat et à l’extinction des espèces. C’est très bien. Mais est-on prêt à regarder en face le fait que le cœur de la catastrophe écologique est en train de devenir le NUMÉRIQUE ? Ce développement faramineux des interfaces, des écrans, des appareils et des réseaux ?
Si son expansion se poursuit au rythme d’un doublement tous les quatre ans, le numérique sera en 2030 le secteur consommant le plus d’électricité à lui seul. C’est extraordinaire que l’État parle de « transition énergétique » tout en promouvant cette croissance suicidaire !
Au lieu de réguler fortement la Publicité, comme le demandaient les Citoyens de la Convention, le Gouvernement préfère mettre en place une expérimentation sur la base du volontariat du « Oui pub » sur les boîtes aux lettres.
Il est révélateur de voir à quel point le Gouvernement a repris les mesures les moins importantes des Citoyens de la Convention.
Il a sélectionné les propositions non pas en fonction de leurs conséquences sur le climat, mais plutôt de
leur degré d’accommodement avec le système économique actuel…
Les artisans et les petits commerçants de proximité vont être impactés alors qu’ils n’ont pas forcément de grands moyens et qui font connaître leur activité par la Publicité ainsi que les personnes en situation précaire, qui gardent une activité grâce à la distribution de Publicités papier. Si l’on veut embrouiller l’esprit des Concitoyens, en effet, adopter l’un de ces amendements reviendrait à ne pas laisser se déployer le dispositif « Stop Pub » pourtant il a été voté dans le cadre de la loi AGEC.
Les règles ont déjà été proposées et votées contrairement à ce qui est indiqué, le « Oui Pub » ne s’inscrit pas dans la continuité de la loi AGEC. Cela ne pourra qu’embrouiller davantage l’esprit des Concitoyens, qui ne sauront plus s’ils doivent apposer le sticker « Oui Pub », le sticker « Stop Pub » ou rien du tout.
Le « Oui Pub » est quelque peu stigmatisant, en effet, les Concitoyens qui afficheront l’autocollant « Oui Pub » sur leur boîte aux lettres enverront le message qu’ils sont encore et toujours preneurs de la publicité papier.
En réalité, son adoption a mis de côté le « Stop Pub » en instaurant une nouvelle expérimentation Publicité papier, à rebours de la tendance actuelle qui tend à alléger la Publicité.
De plus, ces Publicités papier déposées dans les boîtes aux lettres sont souvent accompagnées de bons de réduction. Le « Oui Pub » sera donc doublement stigmatisant.
Le calendrier de cette expérimentation aura lieu à partir du 31 mars 2022
Les collectivités commenceront à communiquer auprès de leurs administrés sur le dispositif « Oui Pub » et ce, pendant une période de 3 mois.
Ces collectivités devront fournir aux habitants les autocollants « Oui Pub ». Ainsi, c’est à partir du 1er juillet 2022 que l’interdiction de distribuer des imprimés Publicitaires dans les boîtes aux lettres n’affichant pas la volonté expresse de recevoir de la Publicité entrera en vigueur.
Cette interdiction durera 33 mois, soit jusqu’au 31 mars 2025.
Les Plateformes impactées par cette expérimentation, sont les suivantes : Grenoble 49 salariés, Dunkerque 39 salariés, Bordeaux 28 salariés, Nancy 25 salariés, Cannes 22 salariés, Troyes 31 salariés, Argenteuil 5 salariés, Agen 13 salariés, Saint Brieuc 2 salariés, Fougères 6 salariés, Bordeaux 17 salariés, Valence 37 salariés. Pour un total de 274 distributeurs
Dans un premier temps, MEDIAPOST arrêtera temporairement la distribution sur les zones
d’expérimentation du « Oui Pub ».
À l’inverse du système actuel le « Stop Pub », MEDIAPOST devra recenser le nombre de boîtes aux lettres,
« Oui Pub » et ce recensement pour mettre à jour nos bases et nos référentiels prendra un certain temps.
En effet, tous les foyers concernés par l’expérimentation ne seront pas informés au même moment et ne se décideront pas simultanément.
Cela pourra prendre plusieurs mois, en fonction du niveau de communication autour du « Oui Pub » par la collectivité et les acteurs économiques concernées.
Dans un second temps, l’activité de distribution sur les zones « Oui Pub » pourra reprendre dès lors
que le taux d’adoption « Oui Pub » permettra une distribution rentable.
Seules les Publications d’information Citoyenne des collectivités pourront être distribuées dans les zones
d’expérimentation « Oui Pub ».
Pour continuer la communication vers les particuliers et les entreprises pour nos clients, dans l’attente d’un nombre de BAL « Oui Pub » suffisant, le Marketing est en train de construire des offres spécifiques.
Une phase d’information des collectivités envers les parties prenantes et les habitants devrait commencer le 31 mars.
Les collectivités devront diffuser des autocollants « Oui Pub ».
MEDIAPOST va sortir courant février un site web www.oui-pub.info qui informera les habitants concernés. Ils pourront trouver les bonnes raisons pour adopter le « Oui Pub » ainsi qu’un modèle d’étiquette à imprimer et à coller sur leur boîte aux lettres.
Des courriers d’explication ont été envoyés aux clients, à l’aplomb de l’annonce de la liste des collectivités
sélectionnées pour l’expérimentation « Oui Pub » fin 2021.
Les équipes commerciales se sont rapprochées des enseignes au National et des magasins implantés dans les collectivités concernées afin de les informer, de les rassurer, et de les accompagner.
Des instances d’information et de partage ont été effectuées avec les équipes locales à l’aplomb de l’annonce de la liste des collectivités sélectionnées pour l’expérimentation « Oui Pub » fin 2021.
Des briefs de communication ont été mis en place sur les différentes régions et seront renouvelés
régulièrement pour tenir informées les équipes.
Des démarches d’identification des projets professionnels des salariés potentiellement concernés vont être menées afin de définir des dispositifs d’accompagnement adaptés.
Dans le cadre du « Oui Pub », la Direction a souhaité définir avec les Organisations Syndicales les mesures d’accompagnement des salariés. (le 23 Février, 10 et 23 Mars).
Pour la CFTC, il sera très important de mettre un dispositif de gestion exceptionnel en proposant un ensemble de mesures et visant à assurer l’employabilité des salariés par une gestion prévisionnelle et visant à aider les salariés contraints de réinventer leur avenir professionnel.
Des mesures de départs négociés individuellement, accompagnées de primes pour tous ceux qui renonceraient au bénéfice des mesures de reclassement
L’article Mediapost : Expérimentation du « Oui Pub », de nombreux emplois sont menacés est apparu en premier sur CFTC Media Plus.