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L’ENTRETIEN D’APPRÉCIATION

BON A SAVOIR

Le niveau d’appréciation s’évalue à partir de deux critères :

l’atteinte des objectifs

les compétences démontrées. L’appréciateur doit motiver le niveau d’appréciation par des exemples concrets ou des faits marquants.

En cas de désaccord :

Des contestations sont toujours possibles. La signature en fin d’entretien ne valide pas la notation. Elle certifie simplement que l’entretien a bien eu lieu. Pour solliciter une révision de la notation, il faut établir une requête sur les points que vous contestez. Celle-ci devra être transmise par la voie hiérarchique auprès du responsable de NOD.

Quels sont vos recours :

La Commission de Médiation : L’agent dispose de deux mois, à compter de la notification de

l’appréciation finale pour saisir par écrit la Commission de Médiation. Cette dernière peut proposer, pour tout ou une partie de l’entretien, des

modifications. L’agent peut être accompagné d’un défenseur syndical ou non. Les militants CFTC sont formés pour vous accompagner dans cette démarche.

La Commission Paritaire :

Si le désaccord persiste, l’agent peut saisir la Commission Paritaire, toujours par écrit (CAP pour les fonctionnaires et CCP pour les salariés). La Commission Paritaire émet un avis mais la décision finale revient au Directeur du NOD auquel appartient

La CFTC sera présente à vos côtés en cas de difficultés.

N’hésitez pas à contacter nos militants locaux.

RECONNAÎTRE LE TRAVAIL DE L’ANNÉE ÉCOULÉE !

L’entretien d’appréciation est obligatoire et contradictoire. Il se déroule en 4 temps :

L’agent présente les faits marquants de son année 2022. Le manager évalue ensuite sa performance globale (Atteinte des objectifs et compétences démontrées). Ils définissent les points forts et les axes d’amélioration.
Le temps 2 porte sur la fixation des objectifs individuels, mesurables et directement liés à la transformation de La Poste, aux enjeux des branches et aux projets locaux.
Ensuite, vient le plan de développement individuel, qui a pour finalité de développer les compétences de l’agent sur le poste qu’il occupe et d’améliorer sa performance individuelle. Différentes actions peuvent être proposées : formations, stage de découverte, accompagnement terrain, coaching, ateliers EMRG…Cette année, le manager a la possibilité de proposer une formation directement depuis le formulaire.
L’entretien se conclut par un temps d’échange sur la qualité de vie au travail (QVT). C’est l’occasion d’exprimer vos attentes. Le manager doit aborder avec l’agent son environnement et ses conditions de travail et veiller à mettre en place des axes d’amélioration si nécessaire, qui doivent être formalisés sur le formulaire.

Une nouvelle échelle d’évaluation en 2023 :

E : Au-delà des exigences du poste

B : Bonne maitrise du poste

A : Marge d’amélioration

I : insuffisant

Les notations A et I ont des conséquences directes sur la vente de tournées, la part variable, le salaire, la prime d’équipe, etc…

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