Audition OS représentatives du secteur papier-carton 21/11/2023 ministère de la transition écologique
La délégation CFTC a donné un aperçu général des impacts sociaux-économiques liés aux emplois de cette industrie et les conséquences de l’expérimentation du « Oui Pub ».
1. Emploi direct : La filière papetière en France emploie directement un grand nombre de personnes, tant dans la production de papier que dans d’autres domaines connexes tels que la conception graphique, l’impression, la logistique, etc. Toute réduction significative de la demande de papier pourrait entraîner des pertes d’emploi dans ces secteurs.
2. Emploi indirect : La filière papetière génère également des emplois indirects dans les industries connexes, telles que l’exploitation forestière, la chimie, la fabrication d’équipements, la gestion des déchets, etc. Une diminution de la demande de papier pourrait également affecter ces emplois.
3. Effet sur les régions : La filière papetière est répartie dans plusieurs régions françaises, notamment en Nouvelle-Aquitaine, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie, etc. Les entreprises de cette industrie contribuent à l’économie régionale et à l’emploi local. Toute diminution de l’activité dans cette filière pourrait avoir des répercussions économiques et sociales importantes dans ces régions.
4. Transition écologique : La diminution de la demande de papier est souvent liée à une préoccupation croissante pour l’environnement et à une transition vers des pratiques plus durables. Bien que cela puisse être bénéfique d’un point de vue écologique, cela peut également entraîner des pertes d’emplois dans les industries traditionnelles qui ne sont pas prêtes à s’adapter aux nouvelles tendances.
Il est important de noter que ces impacts sociaux-économiques peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, tels que l’évolution des technologies, les politiques environnementales, les alternatives au papier, etc…
La CFTC se préoccupe de la transition écologique mais également des intérêts des salariés concernés par l’expérimentation des collectivités territoriales, source d’injustice sociale pour tous ses salariés impactés.
Pour exemple Mediapost plus de 5000 salariés et sa maison mère la Poste, ont décidé de transférer l’ensemble du personnel actuel de Médiapost vers la Poste à effet du 2 février 2024.
Ainsi, Mediapost ne fera plus aucune distribution d’imprimés publicitaires à compter de cette date et se focalisera sur ses activités numériques.
Délégation CFTC :
Moëz THABET secrétaire général adjoint en charge du secteur papier-carton fédération CFTC MEDIA+
Marie-Ange ATTARD DSC CFTC MEDIAPOST
Bertrand JUNGER DS CFTC MEDIAPOST
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