Postières, postiers salariés, interdiction d’être malade, sous peine de sanctions financières.
Les mots sont forts, violents et pourtant vrais pour la CFTC, et on vous explique pourquoi.
Avec la mise en place, en janvier 2024, de l’avenant à l’accord Santé Prévoyance, signé par les organisations syndicales CFDT, FO, UNSA et CGC, c’est bien une sacrée douche froide qui vous attend en cas de maladie, y compris un cancer ! Quand on sait que la moyenne d’âge des postiers avoisine les 50 ans, on s’interroge.
La CFTC dit NON haut et fort face à ce scandale passé inaperçu. Des augmentations de cotisation ont été appliquées à toutes les catégories de personnels salariés, avec une augmentation plus forte pour les cadres (jusqu’à 20 euros par mois sur la fiche de paie).
On pourrait comprendre ces augmentations, car tout augmente n’est-ce pas ? Notre régime de couverture santé doit rester équilibré, c’est une réalité. Mais là, c’est la double peine.
UN VRAI COUP DE GUEULE EST PARFOIS NECESSAIRE !
Il faut savoir dire NON. La CFTC est la seule à porter ce combat ! Les prestations et remboursements ont baissé, laissant les plus fragiles une fois de plus dans la panade face à des situations difficiles. Mais ce n’est pas tout, cerise sur le gâteau :
LA PRÉVOYANCE : Il est de rigueur dans tous les grands groupes français que les salariés bénéficient d’une couverture en cas de maladie et que le salaire soit maintenu à 100% entre 3 et 6 mois. Et bien plus en cas de longue maladie. Même « les petites boîtes » gérées par des patrons bienveillants savent que cette protection est le B.A.-BA à offrir à ses salariés.
À LA POSTE, c’est 45 jours ! Ensuite, vous perdez de 12 à 17 % de votre salaire, selon votre ancienneté. Une opération du genou, de l’épaule, c’est courant pour un facteur de 50 ans. Comment vont faire les familles monoparentales ? Comment vont faire les postières atteintes d’un cancer du sein ? Comment ?
A la CFTC, votre santé est une priorité absolue ! La CFTC demande :
Un audit du contrat Santé Prévoyance par un cabinet indépendant.
Une vraie politique de santé à la Poste pour prévenir les maladies professionnelles, notamment les burn out, toujours plus nombreux.
Des solutions plus équilibrées et moins brutales.
La Poste doit prendre ses responsabilités et mettre tout en œuvre pour assurer une bonne protection à tous, quel que soit le statut.
La CFTC est une organisation syndicale responsable, pondérée, mais OFFENSIVE.
En octobre vous allez être appelés à élire vos représentants du personnel. Votez CFTC pour la défense de vos droits !
L’article ALERTE SANTÉ est apparu en premier sur CFTC Media Plus.