TOUT SAVOIR SUR LA RETRAITE PROGRESSIVE
Après le durcissement des conditions d’accès au TPAS, le départ en retraite progressive peut intéresser certains de nos collègues qui envisagent une sortie en douceur à l’issue de carrières souvent très longues. Le dispositif de retraite progressive permet de continuer de travailler à La Poste à temps partiel et de percevoir une partie de la pension de retraite correspondant à la quotité non travaillée. La retraite progressive est également un moyen pour l’entreprise d’appréhender différemment les fins de carrière des postiers. Elle peut être un levier intéressant en matière d’accompagnement du changement et de transmission du savoir. Plusieurs conditions pour y accéder :
1) Condition d’âge, fonctionnaires et salariés : 2 ans avant l’âge minimum légal de départ à la retraite.
2) Condition de durée d’assurance, fonctionnaires et salariés : La condition de durée d’assurance est fixée à 150 trimestres, tous régimes de retraite confondus.
3) Condition d’activité à temps partiel :
Fonctionnaires : Une quotité de travail à temps partiel effectué entre 50 % et 90%.
Salariés : Une quotité de travail à temps partiel effectué entre 40 % et 80 %.
4) Dépôt de la demande :
Fonctionnaires : la demande de temps partiel auprès de sa hiérarchie s’effectue 6 mois avant la date envisagée de la retraite progressive. Elle se fait par lettre recommandée avec AR. En parallèle, le fonctionnaire adresse une demande de retraite progressive au service de retraite de l’État. La Poste dispose d’un délai de 2 mois pour répondre à la demande de temps partiel. La non-réponse vaut rejet de la demande. Dans ce cas, le refus de temps partiel clôt de fait la demande de retraite progressive.
Salariés : la demande de retraite progressive auprès de sa hiérarchie s’effectue 6 mois avant la date envisagée de la retraite progressive. Elle se fait par lettre recommandée avec AR. En parallèle, le salarié adresse une demande de retraite progressive à la CARSAT. Le responsable hiérarchique dispose de 2 mois pour répondre à la demande par lettre recommandée avec AR. La non-réponse de la hiérarchie vaut accord de la demande.
La CFTC revendique l’acceptation de toutes les demandes de temps partiel préalables à la mise en place d’une retraite progressive, quelques soient les grades et les services concernés. Elle milite pour une utilisation de la retraite progressive comme véritable levier d’accompagnement du changement et de transmission des savoirs !
EN QUELQUES POINTS :
La retraite progressive est accessible aux postiers 2 ans avant l’âge minimum légal de départ.
Le nombre minimal de trimestres cotisés est de 150.
Pendant la période de travail à temps partiel, le FONCTIONNAIRE exerce son activité à raison de 50 % à 90 %.
Pendant la période de travail à temps partiel, le SALARIÉ exerce son activité à raison de 40 % à 80 %.
La demande est à déposer 6 mois avant la date envisagée de la retraite progressive.
LA CFTC S’ENGAGE ACCOMPAGNE LES POSTIERS DANS LEURS SOUHAITS DE RETRAITE PROGRESSIVE.
L’article RETRAITE PROGRESSIVE est apparu en premier sur CFTC Media Plus.