[change_menu]

AURÉLIE CHASSEBOEUF – UNE MILITANTE CONVAINCUE POUR PROMOUVOIR LA PLACE DES FEMMES

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous souhaitons mettre en lumière le travail et l’engagement exemplaire d’Aurélie Chasseboeuf, secrétaire confédérale CFTC en charge de l’égalité femmes/ hommes. Forte de ses missions à la fois internes et externes, elle joue un rôle déterminant pour promouvoir l’égalité femmes-hommes au sein du mouvement syndical et au-delà.

En tant que membre du Haut Conseil à l’égalité, Aurélie Chasseboeuf collabore avec diverses organisations pour produire des rapports destinés au Premier ministre. Elle encourage d’ailleurs les conseillers fédéraux à consulter ces rapports disponibles sur le site du Haut Conseil à l’égalité.

Au sein de la CFTC, elle poursuit son objectif de féminiser le mouvement. Si des progrès ont été réalisés, notamment depuis le dernier Congrès à Rennes, des défis persistent. Le principal obstacle reste la difficulté à nommer des femmes à des postes dirigeants, souvent confrontées à des impératifs familiaux et parfois hésitantes en cas de conflit. À l’échelle nationale, les femmes représentent 46,2 % des adhérents, avec des chiffres encourageants dans certains postes. Cependant, les présidences de fédération restent largement dominées par les hommes.

Dans cette dynamique, Aurélie a lancé un appel à candidatures pour inciter chaque Fédération et UD à désigner des référents féminins, dans l’objectif de renforcer le réseau de soutien qu’elle a mis en place. Elle insiste sur l’importance de l’accompagnement et de la formation des militants, tant féminins que masculins, pour les préparer aux rôles de leadership.

Aurélie Chasseboeuf souligne aussi l’importance d’inclure la parité dans des instances comme la Commission jeunes et de favoriser les échanges lors du forum Femmes et militantes. Des podcasts thématiques, abordant des sujets comme la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, ont également été réalisés, impliquant des femmes dirigeantes pour inspirer les nouvelles générations.

Aurélie est convaincue que la clé réside dans l’encouragement des femmes ayant les qualités requises pour diriger, sans tomber dans le piège de la discrimination positive. Son objectif n’est pas de segmenter le mouvement, mais de promouvoir une approche inclusive où hommes et femmes travaillent main dans la main.

Si des progrès restent à faire, la CFTC, sous la direction d’Aurélie Chasseboeuf, montre un véritable engagement pour l’égalité des sexes et l’accompagnement des femmes dans leurs parcours professionnel et militant.

L’article AURÉLIE CHASSEBOEUF – UNE MILITANTE CONVAINCUE POUR PROMOUVOIR LA PLACE DES FEMMES est apparu en premier sur CFTC Media Plus.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos infos vous intéressent ?

Recevez Notre NewsLetter !​