CESE, CESER : les représentants CFTC s’engagent !

Nouvelle mandature 2021-2026 pour le CESE

Cette semaine, à l’occasion de la séance plénière d’installation de la mandature 2021-2026, les membres du CESE ont élu leur nouveau président, Thierry Beaudet.

CESE : c’est quoi ?

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est une assemblée constitutionnelle française composée de représentants sociaux (patronat, syndicats et associations notamment).

Le CESE a une fonction consultative, optionnelle ou obligatoire dans le cadre du processus législatif, cette assemblée permet la représentation au niveau national des organisations professionnelles et la communication entre les différents acteurs de l?EUR(TM)économie. Son siège est situé au palais d’Iéna à Paris.

Structure et composition du CESE

4 représentants ont été désignés par notre Confédération : Anne CHATAIN, Pascale COTON (membre du bureau), Eric HEITZ (Président du groupe) et Manuel LECOMTE.

Ce document présente l’ensemble des membres du CESE, représentants des :

• salariés
  • entreprises
  • exploitants agricoles
  • artisans
  • professions libérales
  • mutuelles
  • coopératives
  • chambres consulaires
  • au titre de la protection de la nature et de l’environnement
  • au titre de la cohésion sociale et territoriale et de la vie associative

CESER des Hauts-de-France

Le CESER est sa déclinaison régionale, ses membres sont chargés de donner des avis sur certaines questions touchant aux compétences des conseils régionaux et des assemblées délibérantes assimilées.
Voici les membres du groupe CFTC : Alain MELCUS, Bernard LESNE, Ghislaine FRUIT, Suzanne LALEUW et Marianne COULON.
Dans la dernière Newsletter du CESER est remontée notamment la préoccupation du CESER des Hauts-de-France sur la façon de rendre attractif les métiers d?EUR(TM)Entraide concernant les professionnels de l?EUR(TM)aide à domicile intervenant auprès des personnes âgées en perte d?EUR(TM)autonomie.

Partagez cet article !