Des ambitions pour 2025 !
Chaque année apporte un nouvel élan et 2025 ne manquera pas de porter haut les visées de la Fédération Media+. À l’issue de la belle et énergique campagne confédérale menée par une chef de file bien connue de notre Fédération, Imane Harraoui, pour les élections dans les Très Petites Entreprises (moins de 11 salariés), la Fédération peut se féliciter des bons résultats obtenus dans sa branche du Numérique et des Bureaux d’Etude. Les 13% obtenus par nos collègues du SICSTI doivent d’apprécier à l’aune de la difficulté à se connecter aux préoccupations de ces salariés disséminés et souvent loin de l’information et de faire voter CFTC. Ce résultat salué par la Confédération est de bon augure pour la mesure de la représentativité nationale (et par convention collective) que nous attendons à la fin du premier trimestre 2025. Cela signifie au passage qu’un nouveau cycle est lancé, avec une nouvelle dynamique pour vos CSE.
Les ambitions ne manquent pas en ce début d’année et vous pourrez en juger en prenant connaissance des actualités de nos différents secteurs dans ce numéro du Lien. Il faut saluer la combativité de nos responsables de sections et militants dans les entreprises, qui font face à une situation sociale et économique dégradée. J’ai une pensée particulière pour nos collègues du secteur de la distribution directe qui ont été très durement impactés par le démantèlement de leur filière en marge du projet Oui Pub. Ils ne sont pas seuls à connaître des difficultés comme en témoignent les premiers éléments de négociations salariales et les annonces de restructurations et de cessions dont nous avons eu connaissance. Une vague de libéralisme semble subitement souffler sur l’Europe, largement alimentée par les craintes inspirées par la nouvelle politique économique et sociale menée outre-Atlantique. Les déclarations de la Présidente de la Commission européenne, qui font écho aux demandes de simplification tous azimuts des lobbies patronaux, a provoqué une réaction immédiate de la Confédération Européenne des Syndicats, dont la CFTC est partie prenante avec un autre de nos représentants fédéraux Jean-Philippe Charpentier.
Nos jeunes de la commission fédérale vous dévoilent leurs visions sur le syndicalisme et leurs aspirations pour leurs travaux en commission et dans leurs entreprises. Comme notre chef de file confédérale Égalité, Aurélie Chasseboeuf, ils sont et porteurs d’espoir de renouveau dans un environnement très instable, hyperconnecté et belligérant. Je suis fière de partager avec vous l’engagement de la CFTC dans les débats actuels de notre société, qu’il s’agisse de réaffirmer notre soutien à nos homologues des syndicats ukrainiens au troisième anniversaire de l’envahissement de leur pays, ou de débattre lors du sommet mondial de l’Intelligence Artificielle de février à Paris.
D’autres ambitions, il y en aura pour vous qui assurez la réussite et la progression constante de notre mouvement, tout au long de cette année, qui verra se tenir de nombreuses assemblées générales de renouvellement au sein de nos syndicats. À venir prochainement le séminaire stratégique des élus et mandatés de La Poste, un forum consacré au handicap et notre plan de formations, dont une nouvelle mouture dédiée à nos mandatés en comités de groupe européens. Ensemble faisons de 2025 une force collective pour aller plus loin !
L’article Éditorial est apparu en premier sur CFTC Media Plus.