En avant le dialogue social !

Cet article met en avant celui rédigé par notre confédération concernant la préoccupation du président de l’Union Régionale CFTC, Alain Melcus.

Initiative issue du rapport Combrexelle

Alain Melcus nous en dit quelques mots :

Ces formations avaient été recommandées par le rapport Combrexelle, et la Loi Travail les a instaurées ». Pour l?EUR(TM)auteur dudit rapport, il s?EUR(TM)agissait, indique la proposition n°12, de « prévoir des lieux où serait enseignée une pédagogie commune aux entreprises et aux syndicats de la négociation, [?EUR?], chacun restant ensuite bien évidemment libre de ses options syndicales ».

C’est une bonne initiative !

Ces dernières années, le dialogue social s?EUR(TM)est un peu rigidifié dans la région, il ne s?EUR(TM)agit plus vraiment de dialoguer, on est dans un rapport de forces larvé, qui oppose des organisations et des dogmes, au lieu de favoriser l?EUR(TM)échange entre personnes », confie Alain. « Il y a des principes de base qui ne sont plus partagés. J?EUR(TM)ai bon espoir que les formations nous aident à revivifier et humaniser un dialogue plus personnel, plus fructueux ».

Présentation et rôle de l’INTEFP

Créé en 1975, l?EUR(TM)Institut National du Travail de l?EUR(TM)Emploi et de la Formation Professionnelle est un ??tablissement Public Administratif sous tutelle du ministre du travail : il est surtout chargé de la formation initiale des inspecteurs du travail et des contrôleurs du travail.

L?EUR(TM)INTEFP met notamment en place des formations communes au dialogue social pour des représentants d’employeurs et de salariés dans la même salle pour favoriser l?EUR(TM)émergence d?EUR(TM)une culture commune de la négociation.

Ces formations sont très attendues, entre autres, dans les Hauts-de-France !

Site de l’INTEFP : http://formatdialogue.intefp.fr/

Partagez cet article !