LA C.F.T.C RESPONSABLE, OFFENSIVE ET CONSTRUCTIVE
BON A SAVOIR
– l’atteinte des objectifs
– les compétences démontrées.
L’appréciateur doit motiver le niveau d’appréciation par des exemples concrets ou des faits marquants.
Des contestations sont toujours possibles. La signature en fin d’entretien ne valide pas la notation. Elle certifie simplement que l’entretien a bien eu lieu. Pour solliciter une révision de la notation, il faut établir une requête sur les points que vous contestez. Celle-ci devra être transmise par la voie hiérarchique auprès du responsable de NOD.
Quels sont vos recours :
– La Commission de Médiation : L’agent dispose de deux mois, à compter de la notification de l’appréciation finale pour saisir par écrit la Commission de Médiation. Cette dernière peut proposer, pour tout ou une partie de l’entretien, des modifications. L’agent peut être accompagné d’un défenseur syndical ou non. Les militants CFTC sont formés pour vous accompagner dans cette démarche.
– La Commission Paritaire :
Si le désaccord persiste, l’agent peut saisir la Commission Paritaire, toujours par écrit (CAP pour les fonctionnaires et CCP pour les salariés).
La Commission Paritaire émet un avis mais la décision finale revient au Directeur du NOD auquel appartient l’agent.
LA CFTC VOUS INFORME !
L’entretien d’appréciation doit être un temps privilégié, un échange entre l’agent apprécié et son manager.
Il permet de reconnaître le travail de l’année écoulée, il doit fixer les objectifs de l’année en cours et définir les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.
Cet entretien est aussi l’occasion d’exprimer ses attentes ou difficultés quant à l’environnement et les conditions de travail ainsi qu’une éventuelle nécessité d’adaptation du poste de travail.
L’entretien est obligatoire et contradictoire. L’appréciateur ne peut finaliser l’entretien d’un agent sans que ce dernier ait pu formuler ses remarques.
L’appréciation globale des compétences est notée sur échelle de 1 à 4.
Les notations 3 et 4 ont des conséquences directes sur la vente de tournées, la part variable, le salaire, la prime d’équipe, etc…
Attention ! L’appréciation a des répercussions sur votre carrière !
La CFTC sera présente à vos côtés en cas de difficultés. N’hésitez pas à contacter nos militants locaux !
Pour la CFTC, l’entretien d’appréciation est un moment important et il ne doit pas être fait à la va-vite !
La CFTC responsable, offensive et constructive !
L’article ENTRETIEN D’APPRECIATION est apparu en premier sur CFTC Media Plus.