PAS DE RAP POUR LES CAISSIERS !
Indispensables à la vie des bureaux : Grâce à eux, les distributeurs sont chargés et prêts chaque matin, les automates en ordre de marche, les guichets et les bureaux rattachés approvisionnés en argent et en produits, les matériels et
consommables commandés …
La gestion du Secteur demande de la rigueur, de l’organisation et d’être capable de faire face aux dysfonctionnements quotidiens : il faut prévoir les flux, anticiper les problèmes matériels, connaitre les procédures et la comptabilité tout en étant disponible pour servir leurs collègues, pour les remplacer, les aider dans les périodes de forte affluence ou en cas d’imprévu.
Le métier de caissier demande beaucoup de compétences spécifiques, des compétences que ces personnels ont acquis sur le tas, en doublure, la formation n’étant pas prévue au catalogue.
Moins présents dans l’espace de vente, on leur reproche souvent leur manque de performance dans le domaine commercial. C’est un métier qui n’est pas assez valorisé et il est souvent difficile de combler ces postes dans les Secteurs. Ces experts ne doivent plus être privés de promotion
La CFTC demande :
• La reconnaissance des postiers du Back Office avec la création d’un poste expert en III.1 à l’instar des Chargés de Clientèles Accueil ou Bancaire. Cela permettrait d’avoir un formidable réservoir de compétences pour les viviers RE.
• Les dispositifs de promotion doivent être adaptés pour prendre en compte les spécificités inhérentes à ces positions de travail.
• Des moyens pour exercer leurs missions en accordant un temps suffisant pour pouvoir effectuer toutes leurs activités
avec un cadre d’organisation bien adapté et respecté.
• Un vrai cursus de formation à la fois théorique et pratique pour acquérir dans de bonnes conditions les connaissances spécifiques de ce métier.
• D’anticiper les remplacements (congés, maladies…) en formant suffisamment d’agents sur ce poste indispensable à la vie du Secteur.
• D’éviter les pertes de compétences en anticipant les départs définitifs (retraites, etc…) et en prévoyant la transmission du savoir-faire de ces agents.
Pour la CFTC, Les métiers du Back Office sont essentiels et doivent enfin être reconnus.
La CFTC responsable, offensive et constructive !
L’article La Poste : pas de promotion pour le Back-Office Grand Public est apparu en premier sur CFTC Media Plus.