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LA PROMOTION AU COLIS

Les propositions de la CFTC :

Pour tout échec individuel à un des dispositifs de promotion, un debriefing clair doit être fourni à la personne non retenue.

Tous les agents doivent pouvoir accéder à un dispositif de promotion et avoir une chance réelle de l’obtenir.

Les compétences locales des agents doivent être identifiées et mises en valeur pour parvenir à l’objectif désiré.

Il faut remettre à jour les niveaux de fonction en ACP et en PFC, et donner les promotions correspondantes aux agents.

Réduire les délais d’attente sur un poste d’encadrement, en favorisant par exemple les ressources internes.

Un réajustement de la grille salariale du fait de l’allongement des carrières.

Des marches difficiles à gravir !

Plusieurs dispositifs de promotion sont accessibles à La Poste. Mais il est parfois aussi difficile d’y voir clair que d’y accéder !

Les REP (Reconnaissance de l’Expérience Professionnelle) : c’est un dispositif de promotion à l’ancienneté. La CFTC déplore un vrai manque de visibilité. Les candidats n’ont pas de certitude sur leur éligibilité au dispositif. Beaucoup de postiers y sont candidats, très peu y sont reçus.

Les RAP (Reconnaissance des Acquis Professionnels) : Le dispositif n’est pas toujours équitable. Les promus sont souvent connus d’avance, parfois par une pré-sélection. Ce dispositif manque d’équité, décourage les candidats potentiels, et écarte les véritables compétences. De plus, les promotions par RAP sont souvent fonction des besoins et non basées sur les compétences.

Les RPP (Reconnaissance du Parcours Professionnel) : Ils permettent de franchir plusieurs grades à la fois, mais sont très difficiles à obtenir en raison du manque de préparation des candidats et des connaissances à maîtriser.

En ACP, les grilles de fonction sont en décalage avec les évolutions des métiers. Pour rappel :

Grade I.2 : titulaire de circuit.

Grade I.3 : l’agent remplace les agents en repos.

Grade II.1 : remplacement sur le secteur et agent de cabine.

Grade II.2 : Agent de cabine expert.

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