Les atouts et inconvénients de l’épargne salariale.
Faut-il choisir oui ou non de bénéficier de l’épargne salariale proposée par les entreprises ? Voici, une synthèse des atouts sans omettre d’évoquer les inconvénients de cette épargne pour votre budget expliquée par Philippe Bridda, Bernard Poisson, Olivier Louise.
L’épargne salariale recouvre un ensemble de dispositifs dont l’objectif est d’associer les salariés aux résultats de leur entreprise et de favoriser l’épargne collective et le développement des investissements des entreprises. C’est ainsi que le ministère du Travail définit l’épargne salariale. L’employeur peut choisir de verser à chaque salarié une prime représentant une partie de ses bénéfices, c’est la participation et une autre prime liée à la performance de l’entreprise, c’est l’intéressement. Une fois les montants déterminés, le salarié peut décider de les percevoir directement (ces primes s’ajoutent alors à ses revenus sur sa feuille d’impôts) ou les placer sur un plan d’épargne salariale : PEE OU PERCOL (nouveau dispositif depuis la loi Pacte qui a remplacé le PERCO).
Le PEE ou Plan d’épargne entreprise. Il peut recevoir vos primes d’intéressement et/ou de participation, en totalité ou en partie, des versements volontaires complémentaires, et aussi bénéficier de l’abondement de votre employeur si celui-ci le propose.
Atout : une fiscalité avantageuse, des frais de gestion peu onéreux, une épargne moins contraignante car non prise sur les salaires mensuels
Inconvénient : épargne bloquée pendant 5 ans, néanmoins elle peut être débloquée dans un certain nombre de cas (achat d’une résidence principale, décès d’un conjoint, surendettement, etc.).
Depuis la promulgation de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, les sommes acquises avant le 1er janvier 2022 sur un PEE peuvent être débloquées. Le retrait ne doit pas dépasser la somme de 10 000 € et doit être effectué au plus tard le 31 décembre 2022. La somme retirée doit servir à financer l’achat d’un ou de plusieurs biens ou la fourniture d’une ou de plusieurs prestations de services.
Le PERCOL ou Plan d’Epargne Retraite d’Entreprise Collectif est un dispositif d’épargne salariale en vue de la préparation de la retraite. Il peut recevoir vos primes d’intéressement et/ou de participation, en totalité ou en partie, des versements volontaires complémentaires, et aussi bénéficier de l’abondement de votre employeur si celui-ci le propose. Mais aussi des sommes provenant des jours de congés non pris (dans la limite de 10 par an) ou des jours placés sur le compte épargne temps (CET).
Atout : une fiscalité avantageuse. Les sommes versées ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu, tout comme les plus-values associées. Les versements volontaires sont eux déductibles du revenu dans les limites et les plafonds fixés par la réglementation en vigueur. La possibilité d’accueillir les avoirs détenus dans d’autres produits retraite (PERP, PREFON,…) et d’organiser la portabilité de son épargne retraite tout au long de sa vie professionnelle. (nouveautés par rapport à l’ancien PERCO) Choisir à la retraite entre une sortie en capital ou en rente.
Inconvénient : l’argent est bloqué jusqu’au départ à la retraite. Néanmoins, 6 cas permettent le déblocage anticipé de l’épargne du PERCOL dont l’achat de la résidence principale.
L’article L’ÉPARGNE SALARIALE, ATOUTS ET INCONVÉNIENTS est apparu en premier sur CFTC Media Plus.