TERRITOIRES Z??RO CH? »MEUR DE LONGUE DUR??E : R??SORBER L?EUR(TM)EXCLUSION DURABLE !

Nous revenons ici sur un article produit par notre confédération en Octobre 2020 sur l?EUR(TM)« Expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée » qui s’avère être un succès !

L?EUR(TM)expérimentation Territoires zéro chômeurs de longue durée (ETCLD) : résorber le chômage de longue durée !

Une proposition de loi adoptée le 9 septembre 2020 en Commission des Affaires Sociales de l?EUR(TM)Assemblée Nationale envisage de prolonger l’expérimentation Territoires zéro chômeurs de longue durée (ETCLD). L?EUR(TM)expérimentation « zéro chômage de longue durée », à l?EUR(TM)initiative de l?EUR(TM)Association ATD Quart Monde, est soutenue par la CFTC car elle fait écho à ses valeurs qui placent la personne humaine au c? »ur de son projet professionnel et à son action afin que la dignité des travailleurs soit pleinement respectée.

Ce projet est ainsi au c? »ur de la motion d?EUR(TM)orientation « Un contrat social en actes », adoptée lors du 53e Congrès qui s?EUR(TM)est tenu à Marseille.

3 postulats

• aucune personne privée d?EUR(TM)emploi n?EUR(TM)est inemployable
  • les emplois manquent mais le travail ne manque pas
  • la privation d?EUR(TM)emploi représente un coût financier pour les collectivités, estimé globalement à environ 33 milliards d?EUR(TM)euros, qui pourrait financer des emplois

Principe

Concrètement son principe est que pendant 5 ans, les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an, inscrits ou non à Pôle emploi, volontaires et domiciliées depuis au moins six mois dans l’un des territoires participant à l’expérimentation, sont embauchés en CDI et au SMIC via des entreprises financées par l?EUR(TM)Etat et les collectivités, sur des activités non concurrentielles.

Territoires concernés

L?EUR(TM)expérimentation a été lancée en 2016 dans 10 territoires ruraux et péri-urbains, chacun ayant créé depuis-1 ou 2 Entreprises « à But’ d?EUR(TM)Emploi (EBE) dont, depuis février 2020, La Pioche à Lille.

Bilan

Les résultats publiés en juin 2020 sont au rendez-vous et ce, malgré les impacts de la crise depuis mars.

La question de la prolongation de l?EUR(TM)expérimentation ne fait pas débat tant elle est évidente : au 31 août 2020, les 13 EBE des 10 territoires emploient 818 personnes.

Rôle de la CFTC

D?EUR(TM)un point de vue gouvernance, au niveau national, un fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée a été créé et sa gestion confiée à une association qui représente l?EUR(TM)ensemble des acteurs nationaux, dont les partenaires sociaux où figure la CFTC.

Points de vigilance

Au plan national comme au plan local, la CFTC veille au contenu des emplois, qui ne peuvent relever d?EUR(TM)une activité concurrentielle, le respect des règles du dialogue social, l?EUR(TM)accès à la formation professionnelle et la plus-value de cette expérimentation par rapport à ce qui existe déjà, notamment dans le cadre de l?EUR(TM)activité par l?EUR(TM)insertion économique.

La CFTC a décrit le processus dans cet article et organisera prochainement dans ses entités locales le suivi de sa participation !

Partagez cet article !