Hier comme aujourd’hui : « A quoi sert le syndicalisme » ?

Hier comme aujourd’hui, A quoi sert le syndicalisme ?

A combattre ça !

Autres temps, autres moeurs  : cette scène vieille de plus d’un demi-siècle, ne semble plus d’actualité pour nous, en tout cas pour tous ceux, et c’est bien sûr la très grande majorité, qui ont des rapports normaux avec leur employeur.

Mais n’oubliez pas que ce sont les négociations et combats syndicaux de syndicats comme la CFTC qui ont permis la construction d’un vrai dialogue social au sein de nos entreprises.

Si ce n’est pas le cas : contactez- nous !

Monsieur Graffouillères, vous êtes un meneur ! Une grève-surprise ??EUR? Bravo ! Trente tonnes de barbaque sur le carreau alors qu’on crève de faim à Chandernagor ??EUR? Hourra ! Monsieur Graffouillères, vous êtes un meneur et vos p’tits camarades des inconscients ! Vous semblez oublier, en effet, mes amis, que vous n’êtes que des salariés, c’est-à-dire les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste !?EUR? Des chômeurs en puissance ! Le chômage?EUR? Le chômage et son cortège de misères?EUR? Y avez-vous pensé ? Finie, la p’tite auto, finies les vacances au Crotoy, fini l’tiercé?EUR? C’est pourquoi, mes amis, si vous avez des revendications d’salaire à formuler, vous m’adressez une note écrite et j’la fous au panier, et on n’en parle plus. Nous sommes bien d’accord ?

Extrait de Un idiot à Paris (1967), un film avec des dialogues de Michel Audiard, acteur de l’extrait Bernard Blier