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LA CFTC VIGILANTE POUR ACCOMPAGNER LE TRANSFERT DES « MÉDIAPOSTIERS »À LA POSTE

La baisse des volumes de l’impression publicitaire due à divers facteurs structurels et conjoncturels (crise sanitaire, oui-pub, annonce des grandes surfaces alimentaires sur l’arrêt progressif de l’IP), ainsi qu’un contexte économique ayant considérablement fait augmenter le prix du papier, a fragilisé le secteur. Le groupe La Poste a décidé d’utiliser le dispositif législatif du « transfert d’une entité économique autonome » (Article L 1224-1 du Code du Travail) pour absorber, au sein de la BSCC (Branche Service Courrier Colis), la quasi-totalité des employés de Mediaposte. Soit 5 646 salariés sur un peu plus de 6 000.

Depuis le 2 février 2024, Mediaposte se concentre désormais uniquement sur ses activités Commerce Data-Digital (environ 400 salariés). Cette annonce a été faite lors du CSE extraordinaire du 7 novembre 2023. Par la suite, des négociations ont été engagées en vue de parvenir à un accord anticipé de transition pour définir le cadre du transfert et les dispositions conventionnelles applicables aux salariés transférés. Tous les actifs transférés ont été cédés dans le cadre d’une convention de successeur le 2 février 2024. Parallèlement à ces négociations, des réunions tripartites (entre organisations syndicales, direction de Mediaposte et représentants de La Poste) ainsi que des réunions quadripartites (impliquant également les organisations syndicales de La Poste) ont été organisées pour impliquer tous les intervenants dans le processus de transfert. De plus, des réunions ont eu lieu entre les élus CFTC de Mediaposte, de La Poste et de la fédération CFTC Média+. 

Cet accord, signé par la CFTC le 31 janvier 2024, spécifie notamment les mesures applicables aux salariés transférés, tout en maintenant certains accords et dispositifs spécifiques aux employés de Mediaposte, qui resteront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025.

À l’heure actuelle, il est impossible de dresser un bilan de cette opération, dont on sait qu’elle entraînera inévitablement, malgré les assurances données, des perturbations sociales et humaines. Bien que dans un premier temps, l’organisation du travail pour les anciens employés de Mediaposte reste inchangée. Néanmoins, la mutualisation progressive des flux annoncés lors des réorganisations des établissements postaux risque de mettre à jour l’incompatibilité entre le métier de postier et celui de la distribution de l’imprimé publicitaire, notamment, en termes de liberté dans l’organisation du temps de travail et de modulation. Les élus et mandatés de la CFTC continueront d’accompagner leurs collègues et de veiller à la préservation de leurs droits.

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